Les décideurs politiques japonais prévoient un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60 % d'ici 2035, par rapport aux niveaux de 2013, selon un groupe d'experts gouvernementaux. Ce nouvel objectif est préconisé pour la prochaine révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du Japon dans le cadre de l'Accord de Paris, qui devrait être dévoilée avant la fin de l'année 2024.
Dans le cadre de sa CDN actuelle, le pays a pour objectif de réduire ses émissions de 46 % d'ici 2030. Le pays prévoit également d'atteindre l'objectif Net-Zéro d'ici 2050. Pour cela, les décideurs politiques ont déclaré que le Japon devait réduire ses émissions de GES de 60 % d'ici 2035 et de 73 % d'ici 2040.
Les émissions totales de GES du Japon au cours de l'année 2013 s'élevaient à 1 395 MtCO2eq (leur niveau le plus élevé jamais atteint, dû à l'augmentation de la production d'énergie thermique après la catastrophe de Fukushima en 2011 et à l'augmentation des émissions d'hydrofluorocarbures provenant des réfrigérants). Une réduction de 60 % ramènerait les émissions du pays à environ 558 MtCO2eq pour l'année 2035.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.