Le gouvernement iranien a dévoilé un plan complet pour la construction de centrales solaires photovoltaïques représentant un total de 15 GW sur l'ensemble du territoire. Le plan proposé devra être approuvé par le Conseil économique du pays et devrait nécessiter un investissement du secteur privé de 8,3 milliards de dollars US, en trois phases. Environ 80 % des investissements nécessaires à la mise en œuvre de ce programme seront réalisés par le Fonds National de Développement.
L'Iran prévoit également d'augmenter sa capacité de production de panneaux solaires, le gouvernement souhaitant inaugurer prochainement une ligne de production de panneaux solaires de 1,8 GW, ce qui permettra de porter la capacité de production du pays à 2,3 GW par an.
À la fin de l'année 2023, l'énergie solaire ne représentait qu'environ 1 % de la capacité installée de l'Iran, avec 1 GW, et seulement 0,2 % de sa production d'électricité, avec 729 GWh. Le pays dispose actuellement de plus de 5 GW de capacité solaire en cours de développement.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.