Le gouvernement indonésien a annoncé son projet d'augmenter la production de pétrole et de gaz du pays, en réduisant les réglementations, en réactivant les puits inexploités et en augmentant la production des actifs déjà en exploitation. Le gouvernement prévoit notamment de réactiver 5 000 puits inexploités et d'augmenter la production de 200 kb/j. Il préparera également 60 blocs de pétrole et de gaz à proposer aux investisseurs, dont 14 zones de travail potentielles, qui ont été et seront proposées entre 2024 et 2028. Le gouvernement vise également à supprimer diverses réglementations qui entravent le processus d'exploration, en réduisant le nombre de permis de 320 à 140. La nouvelle politique vise à renforcer la sécurité énergétique de l'Indonésie, après une baisse de la production d'hydrocarbures.
La production indonésienne de pétrole brut et de LGN a chuté de 33 % depuis 2010, pour atteindre 740 kb/j en 2023, tandis que la production de gaz a baissé de 21 % au cours de la même période, pour atteindre 68 milliards de m3 en 2023. Dans le même temps, la consommation du pays a augmenté régulièrement.
Le gouvernement prévoit également d'augmenter la part de carburant à base d'huile de palme dans le diesel à 50 %, contre 35 % actuellement, et de réduire les importations de gaz de pétrole liquéfié (GPL), en doublant la production de ce combustible de cuisson, qui est actuellement de 1,7 Mt/an.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.