La Turquie et l'Azerbaïdjan ont officiellement inauguré l'interconnexion gazière du gazoduc Trans-Anatolian Natural Gas Pipeline (TANAP) pour un montant de 6,5 milliards de dollars américains. Le gazoduc de 1 850 km de long s'étend entre le district turc de Posof (province d'Ardahan) et la frontière grecque (Ipsala, dans la région d'Edirne). Conçu pour avoir une capacité initiale de 16 milliards de m3/an, le gazoduc TANAP est destiné à acheminer 6 milliards de m3/an de gaz vers le marché turc et 10 milliards de m3/an vers l'Europe. Par la suite, sa capacité pourrait être portée à 31 milliards de m3/an avec des investissements supplémentaires. Elle exportera du gaz vers l'Europe par le gazoduc transadriatique (TAP), qui devrait être mis en service en octobre 2020.
Le gazoduc achemine le gaz naturel du champ de gaz Shah Deniz 2 en Azerbaïdjan et a commencé la livraison commerciale de gaz naturel en juillet 2018. Le gazoduc a transporté 3,3 milliards de m3 de gaz naturel vers le gestionnaire de réseau public turc BOTAŞ depuis novembre 2019 et devrait livrer 4 milliards de m3 à la Turquie entre juin 2019 et juin 2020.
Le Southern Gas Corridor (SGC, une coentreprise de SOCAR à 49 % et du ministère de l'Économie d'Azerbaïdjan à 51 %) détient une participation de 51 % dans TANAP, en partenariat avec Petroleum Pipeline Corporation de Turquie (BOTAŞ) (30 %), BP (12%) et SOCAR (7%).