Quatre entreprises publiques pakistanaises et la société saoudienne Aramco se sont associées pour développer la raffinerie Greenfield de 300 kb/j, qui sera située près de Gwadar, dans le sud-ouest du Pakistan. Oil and Gas Development Company Limited (OGDCL), Pakistan State Oil (PSO), Pakistan Petroleum Limited (PPL), Government Holdings Private Limited (GHPL) et Aramco ont ainsi signé un protocole d'accord pour le développement du projet.
Le complexe de raffinage et de pétrochimie comprendra divers éléments tels que l'infrastructure maritime, le complexe pétrochimique, les entrepôts de pétrole brut et les installations de raffinage, ainsi que la connectivité des oléoducs et gazoducs. La mise en place de la raffinerie devrait également contribuer à réduire la facture du Pakistan liée aux importations de produits pétroliers.
À la fin de l'année 2021, la capacité de raffinage du Pakistan s'élevait à 411 kb/j. Cette capacité est répartie entre 6 raffineries principales : National Refinery Ltd à Korangi, Karachi (62 kb/j) ; Pakistan Refinery Ltd à Karachi (47 kb/j) ; Attock Refinery Ltd à Rawalpindi (43 kb/j) ; PARCO (100 kb/j) à Mahmood Kot, Punjab ; Byco à Karachi (30 kb/j) ; et Balochistan Hub Refinery à Hub (120 kb/j ; mise en service en 2012 et extension en 2015). Cette capacité est considérée comme insuffisante : en 2021, le Pakistan importait près de 60 % de ses besoins en produits pétroliers raffinés.
La base de données sur les raffineries vous intéresse?
Utilisez ce puissant outil de veille pour évaluer les capacités de production actuelles et futures de produits pétroliers par pays et par région. Identifiez facilement les portefeuilles d'actifs des sociétés et les tendances futures des capacités de production de pétrole raffiné, et repartez avec un avantage ultime en termes de stratégie et de prise de décision.