La Grèce a introduit sa première loi sur le climat, visant la neutralité climatique d'ici 2050. À court et moyen terme, le pays vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % en 2030 par rapport à 1990, et de 80 % en 2040 par rapport à 1990. Le texte prévoit l'interdiction de la vente de nouvelles voitures thermiques et l'interdiction des brûleurs à mazout dans les nouvelles constructions à partir de 2023, dans les zones où la distribution de gaz est suffisante. De plus, la Grèce prévoit de moderniser sa procédure d'attribution de licences pour les nouveaux projets d'énergies renouvelables, notamment les parcs éoliens flottants et les projets de stockage d'électricité. L'Autorité Hellénique de Gestion des Hydrocarbures sera également transformée.
Les émissions de CO2 dues à la consommation d'énergie ont fortement augmenté jusqu'en 2007 (+39 % par rapport au niveau de 1990) et ont diminué rapidement depuis (de 4,4 %/an en moyenne). Elles s'élevaient à 57 MtCO2 en 2019, soit 19 % de moins que leur niveau de 1990. Selon les estimations préliminaires, les émissions de CO2 ont diminué de près de 19 % en 2020.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.