Gazprom International, une filiale de la société gazière russe du même nom, a lancé un appel d'offres pour vendre ses actifs gaziers dans les secteurs néerlandais, britannique et danois de la mer du Nord. Gazprom International prévoit de vendre sa part de 50 % dans Wintershall Noordzee (WINZ), une entreprise commune avec Wintershall Dea, ainsi que 100 % des actions de Gazprom International UK Limited, une filiale détenant une part dans le consortium participant au développement du champ gazier de Sillimanite.
La transaction comprendra également la vente de 100 % des actions de Gazprom UK Limited, une société détenant Gazprom UK Resources avec une part dans le consortium participant au développement du champ gazier de Wingate. Parallèlement, WINZ détient également des intérêts dans un consortium participant au développement des champs gaziers de Sillimanite et de Wingate. Les offres commenceront à 344 millions d'euros.
Gazprom International est devenu actionnaire de WINZ en 2015 dans le cadre de transaction d'actifs entre Gazprom et Wintershall. Le portefeuille de WINZ comprend une participation dans 33 licences offshore aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Danemark, avec 36 champs identifiés. Les principaux projets de production de la société sont K18-Golf, Wingate, Q1-B, Q1-D et Sillimanite, qui représentent environ 90 % des produits extraits par WINZ. Le gaz naturel extrait a fourni le marché de l'UE dans le cadre de contrats spot, mais Gazprom International a considérablement réduit les livraisons de gaz par gazoduc en 2022.
Vous souhaitez devenir un expert en matière d'enchères d'énergies renouvelables ?
Découvrez notre base de données d'enchères d'énergies renouvelables. Très détaillée et régulièrement mise à jour, elle possède une couverture mondiale et se base sur une approche technique soutenue par des recherches universitaires.
Grâce à notre service sur les enchères d'énergies renouvelables, vous pourrez suivre les ventes aux enchères au niveau mondial. Son périmètre (en expansion) inclut notamment tous les principaux pays du G20 et offre un suivi particulièrement fin pour l'Europe et l'Amérique du Sud.