Aller au contenu principal

Gazprom suspend le trafic de gaz vers l'Italie par le gazoduc transautrichien

Gazprom, la compagnie russe de gaz, a annoncé que les échanges de gaz naturel par l'Autriche avaient été suspendus, invoquant des problèmes liés à des changements réglementaires dans ce pays. En conséquence, l'approvisionnement en gaz de la compagnie pétrolière et gazière italienne Eni a également été suspendu.



La majeure partie du gaz russe livré à l'Italie transite par l'Ukraine via le gazoduc Trans-Autriche (TAG), jusqu'à Tarvisio, dans le nord de l'Italie, à la frontière de l'Autriche. L'autorité de régulation autrichienne E-Control a déclaré que les nouvelles règles, qui sont entrées en vigueur le 1er octobre 2022, étaient connues de tous les acteurs du marché depuis des mois. Gazprom a annoncé être en contact avec ses clients italiens pour résoudre le problème.



En 2021, environ 96 % du gaz italien a été importé (73 milliards de m3), dont environ 45 % en provenance de Russie. L'Italie a récemment fait des efforts pour diversifier son approvisionnement, notamment en signant un accord avec l'Algérie pour la livraison de 25 bcm de gaz naturel en 2022.