Le service anti-monopole russe (FAS) a donné son approbation finale à l'acquisition d'une participation majoritaire (73,3%) dans le groupe énergétique allemand Uniper par la société énergétique finlandaise Fortum, ouvrant ainsi la voie à la conclusion de la transaction après deux ans d'impasse.
En janvier 2018, Fortum a acquis la participation de 46,65 % d'E.ON dans sa filiale Uniper pour 3,76 milliards d'euros (comme convenu en septembre 2017), et elle a acheté une autre participation de 0,47 % en février 2018. En juin 2018, elle a reçu l'approbation inconditionnelle de la Commission européenne et des autorités russes pour l'acquisition d'une participation de 46,65 %. En outre, en octobre 2019, Fortum a accepté d'acheter environ 20,5 % du capital d'Uniper à des fonds gérés par Elliott Management Corporation et Knight Vinke, au prix de 29,93 €/action, ce qui correspond à un total d'environ 2,3 milliards d'euros. Le FAS russe a approuvé le projet d'acquisition de cette participation supplémentaire dans Uniper, sous certaines conditions ; les régulateurs russes avaient plafonné la participation de Fortum dans Uniper à 49,99 % en raison d'une licence stratégique sur l'eau exploitée par la filiale locale d'Uniper en Russie, Unipro.
Fortum s'attend à ce que la transaction crée un leader dans la transition énergétique européenne et à ce que son investissement dans Uniper lui rapporte un rendement intéressant. Les portefeuilles des deux sociétés sont en synergie en Suède et en Russie, tandis que Fortum aura désormais accès à l'Allemagne et à d'autres marchés d'Europe continentale.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.