Le gouvernement a entamé une consultation publique sur son projet de stratégie de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Le potentiel de séquestration du CO2 pour le secteur industriel est estimé entre 4 et 8,5 MtCO2 par an d'ici 2030 et entre 15 et 20 MtCO2/an d'ici 2050.
Le pays lancera un programme de financement par des Contrats Carbone pour la Différence (CCfD) accordés par appel d'offres pour soutenir les projets de décarbonation industrielle, en particulier ceux liés aux projets de capture et de stockage du carbone identifiés dans le cadre de l'exercice des 50 sites. Le programme sera pré-notifié à la Commission européenne à l'automne 2023 et le premier appel d'offres sera lancé au cours du premier semestre 2024. La stratégie privilégie les grandes zones industrielles : les ports de Dunkerque, du Havre et de Fos-sur-Mer, puis Lacq/Sud-Ouest et l'estuaire de la Loire, et enfin Grand Est. Ces infrastructures fonctionneront dans un cadre régulé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Enfin, le gouvernement lancera avant fin 2023 un appel d'offres pour des campagnes d'exploration géophysique et des tests d'injection de CO2 sur des sites pilotes, qui débuteront en 2024-2025. Ces capacités de stockage pourraient être situées dans d'anciennes zones d'exploitation d'hydrocarbures.
Par ailleurs, les secteurs industriels français et les 50 sites les plus émetteurs ont présenté leur feuille de route de décarbonation et signé des "contrats de transition écologique", visant à diviser par deux les émissions de l'industrie d'ici 10 ans. Ces feuilles de route définissent les conditions de réussite des projets, notamment le soutien à l'investissement et l'accès aux infrastructures (telles que le captage et le stockage du carbone) et aux sources d'énergie décarbonées (électricité à faible teneur en carbone, hydrogène, biomasse, etc.) Le gouvernement s'est engagé à soutenir ces efforts en déployant des infrastructures et en lançant des appels d'offres concurrentiels pour parvenir à financer la décarbonation. Les différents secteurs industriels se sont également engagés à élaborer leur feuille de route de décarbonation pour 2030 et 2050 conformément aux objectifs fixés.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.