Le gouvernement russe a levé l'interdiction temporaire pour les producteurs d'exporter de l'essence. La levée de cette interdiction est arrivée plus tôt que prévu, puisqu'elle devait s'étendre jusqu'à fin 2024. Toutefois, les restrictions imposées aux autres exportateurs, tels que les négociants indépendants ou les revendeurs, resteront en place jusqu'au 31 janvier 2025.
La Russie avait initialement mis en place une interdiction temporaire des exportations d'essence le 1ᵉʳ mars 2024 pour une période de six mois, jusqu'à la fin du mois d'août 2024. L'embargo a été suspendu en mai et les exportations ont repris en juin et juillet, mais le gouvernement russe a rétabli l'interdiction à partir du 1ᵉʳ août 2024.
L'interdiction a été imposée pour maintenir la stabilité des prix face à la demande croissante des consommateurs et des agriculteurs et pour permettre la maintenance des raffineries, selon la Russie. Le pays avait déjà imposé des restrictions temporaires sur les exportations d'essence et de diesel entre septembre et novembre 2023 pour faire face à la flambée des prix. La Biélorussie, l'Arménie, le Kazakhstan et le Kirghizistan ont été exemptés de l'interdiction d'exportation en tant que membres de l'Union économique eurasienne dirigée par Moscou. La dernière interdiction exempte ces mêmes pays, ainsi que l'Ouzbékistan, la Mongolie et les régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.
En 2023, la Russie a produit 287 millions de tonnes de produits pétroliers (dont 43 millions de tonnes d'essence et 88 millions de tonnes de diesel) et en a exporté 121 millions de tonnes (dont 5 millions de tonnes d'essence).
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.