Selon l'Administration américaine de l'information sur l'énergie (EIA), l'écart entre les exportations et les importations de gaz aux États-Unis devrait se creuser en 2020 et 2021 : Les exportations américaines de gaz devraient dépasser les importations de gaz de 7,3 Gpi3/j (environ 206 Mcm/j ou 75 Gcm/an) en moyenne en 2020 et de 8,9 Gpi3/j (252 Mcm/j ou 92 Gcm/an) en 2021.
En 2019, les exportations de gaz (livraisons aux terminaux d'exportation de GNL et exportations par gazoduc vers le Mexique) représentaient 12 % de la production de gaz. L'augmentation des exportations de gaz sera stimulée par les exportations par gazoduc vers le Mexique et par la mise en service de nouvelles usines de GNL. La récente mise en service du gazoduc Sur de Texas-Tuxpan entre le Texas et l'État de Veracruz, dans le sud du Mexique, a contribué à augmenter la capacité d'exportation de gaz vers le Mexique et de nouveaux gazoducs au Mexique devraient stimuler les importations en provenance des États-Unis en 2020. Les exportations américaines de GNL, qui ont plus que doublé en 2019, devraient à nouveau augmenter car de nouvelles unités de liquéfaction seront mises en service en 2020 (trains 2 et 3 de Cameron LNG, train 3 de Freeport LNG, 6 petits trains à Elba Island) et en 2021 (Corpus Christi-3).
Du côté de la demande, les importations américaines de gaz en provenance du Canada ne cessent de diminuer depuis 2015 en raison de l'abondante production intérieure dans la région des Appalaches. Toutefois, les États-Unis devraient rester un importateur net de gaz du Canada jusqu'en 2050.
La base de données sur le GNL vous intéresse?
La base de données sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) offre une série de données complètes sur le marché du GNL. Le service fournit des informations détaillées sur les infrastructures de liquéfaction et de regazéification existantes ou en projet. Il comprend également le transport de GNL dans le monde entier, les contrats de GNL, les séries sur la capacité de liquéfaction/regazéification, les flux GNL et les prix du GNL pour tous les acteurs du marché.