Aller au contenu principal

Les États-Unis imposeront des droits de douane de 25 % sur les importations d'énergie en provenance du Canada et du Mexique

Les États-Unis ont adopté de nouveaux décrets imposant des droits de douane supplémentaires de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique et des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations en provenance de la Chine, à compter du 4 février 2025. Les ressources énergétiques en provenance du Canada seront soumises à un droit de douane réduit de 10 %. Des accords ont été ensuite passés avec le Mexique et le Canada afin de reporter d'un mois la mise en œuvre de ces droits de douane. La Chine a riposté en imposant des droits de douane de 15 % sur le charbon et le GNL américains, ainsi que des droits de douane de 10 % sur le pétrole brut.

Les États-Unis restent importateurs nets de pétrole brut, leurs importations nettes atteignant 2,5 millions de barils par jour en 2023. Ainsi, en 2023, leurs imports ont été d'environ 7 mb/j de pétrole brut et de GNL, dont 52 % en provenance du Canada et 11 % du Mexique. En 2023, les États-Unis représentaient 97 % des exportations canadiennes de pétrole brut et de LGN et 81 % des exportations mexicaines. Environ 70 % des importations de pétrole brut en provenance du Canada sont traitées dans des raffineries du Midwest américain appartenant à des entreprises telles que HF Sinclair, Phillips 66 ou Par Pacific. Ces installations sont configurées pour traiter des types de pétroles plus lourds, tels que ceux provenant du Mexique et du Canada. Les autres sources d'approvisionnement sont limitées, les droits de douane pouvant entraîner des réductions de la production.

Les États-Unis sont exportateurs nets de gaz naturel, leurs exportations nettes atteignant 137 milliards de m3 en 2023. Toutefois, en 2023, le pays a importé environ 86 milliards de m3 de gaz naturel, presque entièrement fournis par le Canada. La quasi-totalité des exports de gaz canadien est destinée aux États-Unis. Enfin, les États-Unis sont un importateur net d'électricité, les importations nettes atteignant 19 TWh en 2023. Sur les 39 TWh importés par les US en 2023, 85% provenaient du Canada et 15% du Mexique.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter