L'Espagne a approuvé un plan énergétique de 16,3 milliards d'euros (Proyecto Estratégico para la Recuperación y Transformación Económica, ou PERTE) pour les énergies renouvelables, l'hydrogène vert et le stockage de l'énergie (ERHA). Le programme inclus 6,9 milliards d'euros de fonds publics et 9,5 milliards d'euros d'investissements privés. La plupart des dépenses s'effectueront entre 2022 et 2023, et les projets bénéficiaires se poursuivront jusqu'en 2026.
Une part importante du PERTE financera des projets d'hydrogène vert, avec 1,6 milliard d'euros de fonds publics, qui devraient attirer 2,8 milliards d'euros d'investissements privés supplémentaires. En effet, l'Espagne vise à disposer d'une capacité d'hydrogène de 4 GW d'ici à 2030, ce qui représenterait 10 % de la production cible de l'Union européenne. Le PERTE alloue également 765 millions d'euros au déploiement et à l'intégration des énergies renouvelables, avec une attention particulière pour les énergies marines, ce qui devrait canaliser 1,6 milliard d'euros d'investissements privés supplémentaires. De plus, 620 millions d'euros de fonds publics soutiendront les réseaux intelligents et le stockage de l'électricité, mobilisant 990 millions d'euros supplémentaires. Enfin, le PERTE consacrera près de 3,4 milliards d'euros à des mesures de facilitation visant à créer un environnement favorable à la concrétisation du plan (développement de l'autoconsommation dans les entreprises, mobilité du gaz renouvelable, etc.), ce qui devrait attirer plus de 4 milliards d'euros d'investissements privés.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.