Dans le cadre d'un programme de réforme mené par le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement égyptien a décidé de mettre fin aux subventions sur la plupart des carburants à la mi-juin 2019. Le pays s'est engagé à recouvrer la totalité des coûts d'ici la fin de 2018-2019 pour tous les produits pétroliers, à l'exception du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du fioul utilisés dans les boulangeries et pour la production d'électricité, qui ne seront pas affectés. Les autorités ont décidé d'opter pour une approche progressive pour l'introduction prévue de l'indexation des prix des carburants pour tous les produits pétroliers. Par ailleurs, le gouvernement envisage également de couvrir le prix du pétrole. La réforme des subventions à l'électricité se poursuivra comme prévu en vue d'atteindre l'objectif d'élimination totale d'ici 2020-2021.
Un nouveau prêt de 2 milliards de dollars a été approuvé et sera alloué alors que l'Égypte s'est engagée à réduire ses subventions énergétiques dans le cadre du programme de prêts de 12 milliards de dollars sur trois ans du FMI en 2016. Ce dernier paiement porte le montant total actuellement alloué à l'Egypte à environ 10 milliards de dollars depuis la signature du prêt en novembre 2016.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.