L'Autorité égyptienne pour les énergies nouvelles et renouvelables (NREA) a lancé le processus d'attribution d'environ 6 millions de m2 de terrain à sept entreprises et consortiums internationaux pour le développement de 27 GW de projets solaires et éoliens en Égypte. Ces projets impliqueront des investissements s'élevant à environ 40 milliards de dollars US au cours des 10 prochaines années.
L'attribution des terrains est associée à sept pactes que l'Égypte a signés en février 2024 avec des promoteurs de projets d'hydrogène vert et d'énergie renouvelable. Les entreprises concernées sont Bash Global, Smart Energy, Gamma Construction et Meridiam, SK E&C Plant-C&C North Africa, El Tokkel Geela, AMM Power et United Energy Group. Les terrains attribués seront situés dans le gouvernorat de la Nouvelle Vallée et dans les régions du Nil occidental, dans le sud de l'Égypte.
Le gouvernement égyptien a signé plusieurs accords de réception de terrains : avec la société saoudienne ACWA Power pour le développement d'un projet éolien de 10 GW (en 2023), avec le développeur norvégien d'énergies renouvelables Scatec et un consortium dirigé par Orascom Construction pour le développement de deux projets éoliens totalisant 8 GW à construire dans le gouvernorat de Sohag (en mai 2024) et avec la société émiratie Masdar pour un projet éolien terrestre de 10 GW à développer à Sohag Ouest (centre de l'Égypte) en mai 2024.
Fin 2022, l'éolien représentait 2,3 % de la capacité installée de l'Égypte avec 1,4 GW (2,8 % avec 1,6 GW en 2023) et 3,5 % de sa production d'électricité avec 7,4 TWh. Quant au solaire, il représentait en 2022 2,9% de la capacité installée du pays avec près de 1,7 GW (3,1% avec 1,8 GW en 2023) et 2,5% de sa production d'électricité avec 5,4 TWh.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.