Aller au contenu principal

L'Égypte annonce la découverte d'un gisement de gaz de réserves estimées à 99 milliards de mètres cubes

Le ministère égyptien du pétrole a annoncé la découverte d'un nouveau gisement majeur de gaz naturel dans le bloc Nargis, en Méditerranée orientale, dont les réserves estimées pourraient atteindre 3,5 tcf (99 Mm3). Les estimations sont toujours en cours pour déterminer les réserves exactes de ce gisement.



Le bloc Nargis, en eau profonde, est situé au large de la ville d'Arish, dans la péninsule du Sinaï. C'est l'un des quatre blocs d'exploration offshore au large des côtes égyptiennes dans lesquels le groupe américain Chevron détient des parts opérationnelles, avec le pétrolier égyptien Tharwa Petroleum.



Cette nouvelle découverte pourrait conforter l'Égypte dans son objectif de devenir un hub énergétique en Méditerranée, après la découverte du champ gazier géant de 30 tcf (850 Mm3) de Zohr, par la compagnie pétrolière et gazière italienne Eni, en 2015. En 2021, l'Égypte disposait de réserves de gaz naturel avérées totales  atteignant 2 209 Mm3 et produisait plus de 79 Mm3. Le pays a exporté environ 12 Mm3 de gaz en 2021 (+58% par rapport à 2020 et près de trois fois plus qu'en 2019).