L'entreprise énergétique britannique Drax a officiellement annoncé la fin de la production d'électricité par sa centrale au charbon de près de 4 GW du North Yorkshire, située dans le nord de l'Angleterre (Royaume-Uni). Suite à la fin d'un accord de contingence hivernale, pour lequel Drax et le réseau national du Royaume-Uni consentaient au maintien des dernières unités au charbon disponibles de Drax pour fournir un service de contingence d'octobre 2022 à mars 2023, la société va maintenant pouvoir entamer un processus de démantèlement pour retirer les infrastructures liées au charbon.
La centrale électrique du North Yorkshire, qui était autrefois la plus grande centrale au charbon d'Europe occidentale, a commencé à produire de l'électricité en 1974 et se composait de six unités de 660 MW : deux unités alimentées au charbon (1,3 GW) et quatre unités alimentées à la biomasse (2,6 GW). Ces dernières étaient également alimentées au charbon mais ont été converties dans les années 2010. La centrale Drax North Yorkshire a produit 12,7 TWh d'électricité en 2022.
Le Royaume-Uni prévoit de stopper progressivement la production d'électricité au charbon d'ici 2024. Fin 2021, ces centrales représentaient 3,5 % de la capacité installée du Royaume-Uni, avec 3,5 GW, et 2,4 % de sa production d'électricité, avec 7,4 TWh.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.