La Saudi Power Procurement Company (SPPC) a sélectionné des consortiums dirigés par la société émiratie d'énergie renouvelable Masdar, ainsi que par la société chinoise Jinko Power, pour le développement de 1 500 MW de capacité solaire photovoltaïque en Arabie saoudite. Le quatrième cycle de projets solaires dans le cadre du programme national d'énergie renouvelable (NREP) du pays, qui comprend les projets Al Henakiyah (1 100 MW) et Tabrajal (400 MW), est mis en œuvre selon un modèle de construction, de propriété et d'exploitation. Une fois achevées, les deux centrales solaires pourront alimenter environ 265 000 foyers saoudiens.
Pour le projet solaire flottant d'Al Henakiyah (situé dans la province de Médine), le consortium dirigé par Masdar (en partenariat avec EDF Renouvelables et Nesma Company) a proposé le coût d'énergie nivelé le plus bas, avec 1,68 USDc/kWh, tandis que Jinko a proposé 1,71 USDc/kWh. Pour le projet Tabarjal (situé dans le nord de l'Arabie saoudite), le consortium dirigé par Jinko (comprenant également Sun Glare Holding et Sunlight Energy Holding) s'est imposé comme le meilleur candidat avec une offre de 1,71 USDc/kWh, tandis que Masdar proposait 1,93 USDc/kWh.
Le NREP de l'Arabie saoudite vise une capacité renouvelable de 58,7 GW en 2030, dont 40 GW d'énergie solaire et 16 GW d'énergie éolienne (respectivement 439 MW et 403 MW en 2021).
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.