La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a annoncé son intention d'augmenter de 15 milliards d'EUR (16,7 milliards d'USD) son financement du projet REPowerEU, amenant à 45 milliards d'EUR l'investissement total de la Banque dans l'initiative de l'Union Européenne en faveur des énergies propres. Ce financement supplémentaire devrait permettre d'investir plus de 150 milliards d'euros dans les énergies renouvelables d'ici à 2027. Le programme REPowerEU a été mis en œuvre à la suite de la guerre en Ukraine, afin de remplacer les besoins de l'Europe en hydrocarbures russes par des énergies renouvelables produites en Europe. La BEI a initialement annoncé un financement de 30 milliards d'euros pour ce programme en octobre 2022.
Par ailleurs, l'Agence américaine de Protection de l'Environnement (EPA) a lancé deux programmes de subventions concurrentiels dotés d'un financement de 20 milliards de dollars, qui visent à favoriser les investissements dans le secteur de l'énergie dans tout le pays, et en particulier dans les communautés à faibles revenus. Ces programmes - le National Clean Investment Fund (14 milliards de dollars) et le Clean Communities Investment Accelerator (6 milliards de dollars) - font partie du Greenhouse Gas Reduction Fund (27 milliards de dollars) créé en 2022 par la loi sur la réduction de l'inflation du gouvernement américain. Les États-Unis prévoient de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et d'atteindre le net zero emissions d'ici à 2050.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.