Le ministère colombien de l'environnement et du développement durable a lancé la stratégie Colombie Neutralité Carbone, qui vise à promouvoir les efforts des secteurs public et privé et de la société civile en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans le but d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Parmi les entreprises privées qui se sont engagées à réduire leurs émissions figurent les groupes pétroliers et gaziers Repsol et Omega Energy, ainsi que le groupe ISA, spécialisé dans la transmission d'énergie, les routes et les télécommunications.
Les émissions de CO2 de la Colombie dues à la combustion d'énergie ont augmenté de 55 % (environ 6 %/an) entre 2008 et 2016. Après une forte baisse de 14 % en 2017 due aux secteurs de l'industrie et de l'électricité, elles ont à nouveau augmenté rapidement en 2018 et 2019 d'environ 5 %/an pour atteindre 83 MtCO2.
En novembre 2020, le pays a mis à jour sa contribution déterminée au niveau national (CDN). La Colombie vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 51% en 2030. Le pays prévoit de renforcer ses actions en matière de transition énergétique, de mobilité propre et de lutte contre la déforestation. Dans sa première CDN, la Colombie s'était engagée à réduire ses émissions de GES d'au moins 20% en 2030 par rapport à un scénario BAU, un objectif qui aurait pu être porté à 25% ou 30% avec le soutien financier de la communauté internationale.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.