La Chine prévoit d'ajouter plus de 30 GW de capacité de "nouveau stockage d'énergie" d'ici à 2030, en plus de la capacité de stockage actuelle d'environ 35 GW qui comprend déjà 3,3 GW de "nouveau stockage d'énergie" (2020). Le nouveau stockage de l'énergie consiste en des procédés reposant sur des systèmes électrochimiques, à air comprimé, à volant d'inertie et à super condensateurs.
La Chine souhaite que les énergies renouvelables représentent au moins 50 % de sa capacité installée d'ici 2050. Le stockage de l'énergie permettrait au pays d'assurer une meilleure stabilité du réseau électrique. La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) travaillera sur un nouveau plan de développement du stockage de l'énergie pour la période 2021-2025 et étudiera la possibilité de convertir les centrales thermiques déclassées en installations de stockage, tandis que les autorités énergétiques locales élaboreront des plans régionaux.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.