Le gouvernement central chinois mettra fin aux subventions accordées aux nouvelles centrales solaires photovoltaïques (PV), aux projets photovoltaïques distribués destinés au commerce et aux projets éoliens terrestres à partir de 2021. Cette politique entrera en vigueur le 1er août 2021. L'électricité produite à partir d'énergies renouvelables devra s'aligner sur le prix de la production d'électricité locale au charbon, ou fixer le prix de distribution via le marché de l'électricité, car le pays vise la parité des réseaux. De plus, les autorités de tarification dans les provinces devront fixer les prix de l'électricité pour les nouveaux projets éoliens et solaires offshore à partir de 2021.
L'éolien et le solaire représentent respectivement 12,5% et 11% de la capacité installée de la Chine, avec 282 GW et 253 GW respectivement, à fin 2020. Le pays a ajouté 72 GW de capacité solaire et 49 GW de capacité éolienne en 2020.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.