L'Assemblée nationale populaire de Chine a voté l'adoption de la première loi sur l'énergie du pays, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. La nouvelle loi comprend neuf sections, couvrant les dispositions générales, la planification énergétique, le développement et l'utilisation de l'énergie, le système du marché de l'énergie, les réserves d'énergie et la réponse aux situations d'urgence, la science de l'énergie et l'innovation technologique, la supervision et la gestion, les responsabilités légales et les dispositions complémentaires.
La loi stipule notamment que la Chine donnera la priorité au développement des énergies renouvelables telles que l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie de la biomasse, l'énergie géothermique, l'énergie marine et l'énergie de l'hydrogène, tout en encourageant une utilisation rationnelle, propre et efficace des combustibles fossiles. Elle promeut une transition sûre, fiable et méthodique des combustibles fossiles vers des alternatives non fossiles, pour augmenter la part de la consommation d'énergie non fossile. La loi établit également un cadre pour passer du contrôle de la consommation totale d'énergie et de l'intensité énergétique au double contrôle des émissions totales de CO2 et de l'intensité de CO2, accélérant ainsi la formation d'un système de régulation du carbone.
De plus, la loi vise à accélérer le développement d'un nouveau système électrique, en améliorant la capacité du réseau à intégrer, allouer et réguler les énergies renouvelables. Elle met également en œuvre un système de certification de l'électricité verte, encourageant les consommateurs et les institutions publiques à donner la priorité à l'achat et à l'utilisation d'énergies renouvelables et de produits et services permettant d'économiser l'énergie.
La rédaction de la loi sur l'énergie a débuté en 2006, avec plusieurs projets soumis à la consultation publique et trois révisions majeures avant l'approbation finale. La Chine prévoit d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.