Le gouvernement chinois a augmenté son budget pour les subventions aux énergies renouvelables de 7,5 %, passant de 85,2 milliards de CNY (12 milliards de dollars US) en 2019 à 92,4 milliards de CNY (13 milliards de dollars US) en 2020. Les projets solaires recevront 42,8 milliards de CNY (6 milliards de dollars US, +14 %), tandis que l'énergie éolienne recevra 35,7 milliards de CNY (5 milliards de dollars US, -3,2 %). Les 13,8 milliards de CNY restants (1,95 milliard de dollars US) financeront la biomasse et les entreprises locales de réseau électrique. Jusqu'à présent, en 2020, des projets d'énergie solaire représentant 33,5 GW de nouvelles capacités ont demandé des subventions (+36 % par rapport à 2019). En 2019, les autorités chinoises ont subventionné 22,8 GW sur les 24,8 GW qui ont demandé à bénéficier du régime.
La Chine prévoit de porter la part des énergies renouvelables (y compris l'hydro) dans son mix énergétique à 28,2 % en 2020 et la part des énergies renouvelables hors hydro devrait atteindre 10,8 %. Dix provinces et régions doivent produire au moins 30 % de l'électricité à partir de sources renouvelables, tandis que neuf provinces et régions visent plus de 15 % de la production d'électricité à partir de sources non hydroélectriques. Il a été demandé aux opérateurs de réseaux électriques régionaux d'attribuer la capacité de production d'électricité en fonction des objectifs.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.