La Chine s'est engagée à ne plus lancer de nouveaux projets de centrales électriques au charbon à l'étranger, en prévision de la COP26. Le pays va plutôt renforcer son soutien aux énergies renouvelables et aux projets d'énergie à faible émission de carbone. La Corée du Sud et le Japon ont pris des mesures similaires en 2021.
En septembre 2020, la Chine a présenté des plans visant à renforcer sa contribution déterminée au niveau national (CDN) mise à jour dans le cadre de l'accord de Paris, avec pour objectif un pic des émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060. Les émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en Chine ont presque triplé entre 2000 et 2013, soit une augmentation de 7 %/an. Elles ont plafonné à 9 GtCO2 jusqu'en 2016 grâce à la légère baisse de la consommation de charbon. Mais depuis 2017, cette tendance est repartie à la hausse et a amené à une nouvelle augmentation des émissions de CO2: jusqu'à 9,7 GtCO2 en 2020.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.