Aller au contenu principal

Le G20 doit accélérer les réductions des émissions de GES pour atteindre l'objectif de 1,5°C

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a publié son "Rapport 2019 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions", qui présente les émissions actuelles et futures estimées de gaz à effet de serre (GES) et souligne les mesures à prendre pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C, comme convenu dans l'Accord de Paris en 2015.

Selon le rapport, les émissions mondiales de GES ont augmenté en moyenne de 1,5 % par an au cours de la dernière décennie, ne se stabilisant que temporairement entre 2014 et 2016, avant de se redresser pour atteindre un niveau record de 55,3 GtCO2eq en 2018. Les émissions de CO2 provenant de la consommation d'énergie et de l'industrie ont augmenté de 2 % en 2018 pour atteindre un niveau record de 37,5 GtCO2. Il n'y a aucun signe de pic d'émissions de GES dans les prochaines années, ce qui nécessitera des réductions plus importantes et plus rapides pour contenir le réchauffement mondial dans les limites fixées par l'accord de Paris : une baisse de 25% des émissions de GES entre 2018 et 2030 sera nécessaire pour limiter la hausse des températures en dessous de 2°C (une baisse de 55% pour rester sous 1.5°C). En effet, les réductions d'émissions de GES requises sont maintenant estimées à 2,7 % par an de 2020 à 2030 pour atteindre l'objectif de 2 °C et à 7,6 % par an pour l'objectif de 1,5 °C.

Étant donné que les pays du G20 sont responsables de 78 % des émissions mondiales de GES, leurs politiques en matière de carbone auront un impact considérable sur le réchauffement planétaire. Six membres du G20, à savoir la Chine, l'UE28, l'Inde, le Mexique, la Russie et la Turquie, devraient atteindre leurs objectifs NDC inconditionnels dans le cadre des politiques actuelles, et trois d'entre eux (Inde, Russie et Turquie) devraient avoir des émissions inférieures de plus de 15% à leurs objectifs. Au contraire, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis devront renforcer leurs politiques pour atteindre leurs objectifs NDC. Le rapport du PNUE estime que la mise en œuvre de politiques climatiques cohérentes à 1,5°C nécessitera de porter les investissements énergétiques à entre 1 600 et 3 800 milliards de dollars US sur la période 2020-2050.

 

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter