Le ministère azerbaïdjanais de l'énergie a signé des protocoles d'accord avec plusieurs entreprises pour développer 2,9 GW de projets d'énergie renouvelable en Azerbaïdjan, dont 900 MW dans la République autonome du Nakhchivan et la région économique du Zangezur oriental (Azerbaïdjan occidental).
Le ministère a notamment signé un protocole d'accord avec la société française TotalEnergies pour coopérer dans l'évaluation de la construction de 250 MW de centrales solaires et de 250 MW de projets éoliens ainsi que de projets de stockage d'énergie à Nakchivan et Zangezur. Le mémorandum prévoit également une coopération dans l'évaluation de l'efficacité énergétique des projets. Un autre protocole d'accord, signé avec Nobel Energy Management, concerne la construction d'une centrale solaire de 400 MW à Nakhchivan, qui exporterait une partie de l'électricité produite vers la Turquie.
Les autorités azerbaïdjanaises du Nakhitchevan prévoient de développer des projets solaires et éoliens d'une capacité totale de 1,5 GW, dont au moins 1 GW sera utilisé pour produire de l'électricité à destination de la Turquie et de l'Europe.
De plus, le ministère azerbaïdjanais de l'énergie a signé un protocole d'accord avec la société d'ingénierie chinoise China Gezhouba Group pour le développement de 2 GW de renouvelables (solaire, éolien et stockage) à travers le pays, avec une perspective de production d'hydrogène vert. Les détails des ces projets n'ont pas encore été communiqués.
Les opérations visent à soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays, qui souhaite augmenter la part des énergies renouvelables dans sa capacité électrique installée à 30 % d'ici 2030 (20 % en 2021).
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.