Le Viêt Nam a dévoilé son 8e plan de développement énergétique, dans lequel le pays vise à doubler sa capacité installée d'ici 2030, pour dépasser 158 GW (contre 77 GW à la fin de 2021). Environ 19 % de la capacité devrait provenir des centrales au charbon en 2030 (soit environ 30 GW). L'hydroélectricité sera la deuxième source d'énergie, suivie par les centrales au gaz et l'éolien terrestre.
Le Viêt Nam a également légèrement réduit son objectif de production d'énergie par éolienne en mer à 6 GW en 2030, au lieu des 7 GW indiqués dans un projet de document datant de décembre 2022. Le pays ne dispose actuellement d'aucune capacité éolienne en mer.
Le projet comprend également une vision à 2050, dans laquelle le Viêt Nam envisage de disposer d'une capacité électrique totale comprise entre 490 et 573 GW. Le projet stipule que les centrales au charbon ne seront plus utilisées d'ici 2050.
Le 8e plan de développement énergétique vise à aider le Viêt Nam à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) iqsues de la production d'électricité, qui devraient être ramenées à 204-205 MtCO2 d'ici à 2030 puis à 27-31 Mt d'ici à 2050, ainsi qu'à garantir l'accès à l'électricité pour tous les ménages d'ici à 2030. Le plan est également important pour débloquer les 15,5 milliards de dollars de fonds de transition écologique promis au Viêt Nam dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) en décembre 2022.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.