L'Arabie saoudite a lancé l'initiative verte saoudienne, qui fixe un objectif de 50 % d'électricité issue des énergies renouvelables d'ici 2030 ; en 2019, le gaz représentait 65 % du mix électrique saoudien, le reste étant couvert par le pétrole. Le pays vise également à réduire ses émissions de CO2 et prévoit de mettre en œuvre des projets sur les technologies d'hydrocarbures propres pour éliminer plus de 130 MtCO2 d'émissions de carbone (objectif de réduction des émissions fixé dans sa CDN) et de porter à 94 % le taux de réorientation des déchets des décharges.
Cet objectif de réduction des émissions de CO2 de 130 Mt d'ici à 2030 est conforme à l'objectif fixé dans la CDN de l'Arabie saoudite. Les émissions de CO2-énergie de l'Arabie saoudite ont bondi de 5 %/an entre 1990 et 2015, puis sont restées stables avant de diminuer en 2018 (533 MtCO2). Les émissions de CO2 par habitant sont parmi les plus élevées au monde, atteignant 16 tCO2/hab en 2018 (7e émetteur mondial par habitant), mais sont comparables aux autres pays du Golfe.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.