La Commission indépendante allemande pour le gaz naturel et le chauffage a proposé un nouveau régime de subventions d'un montant de 96 milliards d'euros à partir de 2023, destiné à plafonner les factures de gaz des ménages et des entreprises, tout en encourageant les économies d'énergie. Le plan est soutenu par le gouvernement fédéral, qui travaille à sa mise en œuvre.
De mars 2023 à fin avril 2024, les ménages privés paieront 12c€/kWh pour les premiers 80% de la consommation de gaz de l'année précédente. Du 1er janvier 2023 à la fin avril 2024, le tarif industriel pour 70 % de l'utilisation de l'année précédente serait fixé à 7 €/kWh. De plus, la Commission a proposé un paiement unique destiné à couvrir la facture de gaz de tous les ménages et des petites et moyennes entreprises en Allemagne pour le mois de décembre 2022.
Ce dispositif s'inscrirait dans le cadre du plan d'aide de 200 milliards d'euros adopté par l'Allemagne à la fin du mois de septembre 2022, visant à protéger les ménages et les entreprises contre la flambée des prix de l'énergie et à instaurer un frein d'urgence sur les prix du gaz. Ce plan prévoit également une réduction de la taxe sur le gaz et le chauffage urbain de 19 % à 7 %.
En 2021, la consommation de gaz du pays a augmenté de 4 % et a ainsi atteint 96 milliards de m3. Les bâtiments (résidentiels, services et agriculture) représenteront 44 % de la demande de gaz de l'Allemagne en 2021, suivis par les secteurs de l'industrie (30 %) et de l'électricité (21 %). L'Allemagne est le deuxième importateur mondial de gaz après la Chine, avec 156 milliards de m3 en 2021. En 2020, environ 40 % des importations de gaz de l'Allemagne provenaient de la Russie.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.