Le ministère sud-africain de l'électricité a annoncé le lancement d'une procédure de passation de marchés pour développer une nouvelle capacité nucléaire de 2,5 GW dans le pays. Le gouvernement publiera un appel d'offres pour cette capacité nucléaire d'ici mars 2024, suite à l'approbation par le régulateur national de l'énergie d'Afrique du Sud (Nersa) de la passation de marché publiée en 2020.
Cette annonce intervient alors que l'Afrique du Sud est confrontée à de graves pannes d'électricité et à des délestages. Cependant, la mise en service de la première unité du nouveau projet nucléaire n'est pas prévue avant 2032 ou 2033.
L'Afrique du Sud abrite la seule centrale nucléaire actuellement en activité sur le continent africain, celle de Koeberg (1,9 GW), qui produit environ 5 % de l'électricité du pays (4,3 % en 2022). Le gouvernement espère avoir une approbation des autorités réglementaires de prolongation de 20 ans de la licence d'exploitation de Koeberg, qui expire en juillet 2024. En 2017, un accord nucléaire de 9,6 GW avec la Russie a été annulé en raison d'un recours en justice. Ainsi, l'ambitieux programme de construction de nouvelles centrales nucléaires a été abandonné en 2018.
Vous souhaitez devenir un expert en matière d'enchères d'énergies renouvelables ?
Découvrez notre base de données d'enchères d'énergies renouvelables. Très détaillée et régulièrement mise à jour, elle possède une couverture mondiale et se base sur une approche technique soutenue par des recherches universitaires.
Grâce à notre service sur les enchères d'énergies renouvelables, vous pourrez suivre les ventes aux enchères au niveau mondial. Son périmètre (en expansion) inclut notamment tous les principaux pays du G20 et offre un suivi particulièrement fin pour l'Europe et l'Amérique du Sud.