Le régulateur national de l'énergie d'Afrique du Sud (NERSA) a lancé deux invitations à commenter l'acquisition par le Ministère des ressources minérales et de l'énergie (DMRE) de près de 2 GW de nouvelles capacités électriques.
Comme convenu dans le Plan de ressources intégré (IRP) pour l'électricité 2019-2030 (publié en octobre 2019), le DMRE sud-africain cherche à acquérir 2 000 MW de capacité électrique technologiquement neutre sur la période 2019-2022, afin de réduire le risque de délestage et l'utilisation intensive de groupes électrogènes de pointe au diesel. La capacité devrait être connectée au réseau électrique national au coût le plus bas possible et le plus rapidement possible, y compris les projets existants. En outre, le pays vise à acquérir 6 800 MW de capacité éolienne et solaire photovoltaïque, 3 000 MW de gaz, 1 500 MW de charbon et 513 MW de stockage d'électricité, ce qui aiderait la compagnie nationale d'électricité Eskom à mettre hors service et à remplacer les centrales au charbon entre 2030 et 2050.
L'IRP fixe un objectif de 6 GW de nouvelles capacités solaires à grande échelle et de 6 GW de nouvelles capacités de production d'électricité distribuée d'ici 2030.
Vous souhaitez devenir un expert en matière d'enchères d'énergies renouvelables ?
Découvrez notre base de données d'enchères d'énergies renouvelables. Très détaillée et régulièrement mise à jour, elle possède une couverture mondiale et se base sur une approche technique soutenue par des recherches universitaires.
Grâce à notre service sur les enchères d'énergies renouvelables, vous pourrez suivre les ventes aux enchères au niveau mondial. Son périmètre (en expansion) inclut notamment tous les principaux pays du G20 et offre un suivi particulièrement fin pour l'Europe et l'Amérique du Sud.