L'Allemagne a adopté un Programme d'Action 2030 pour le Climat pour aider à atteindre d'ici 2030 55 % de réduction des émissions de GES par rapport à 1990. Dans le secteur de l'énergie, les émissions devront être réduites à entre 175 et 183 MtCO2 d'ici 2030, grâce à l'abandon progressif de la production d'électricité à partir du charbon et à la promotion de la production d'énergie renouvelable. Les centrales à charbon ne produiront que 17 GW d'électricité d'ici 2030 et seront mises hors service d'ici 2038. Pour compenser, les énergies renouvelables représenteront 65 % de la consommation d'électricité en 2030 et le plafond actuel de 52 GW pour les installations solaires photovoltaïques éligibles à l'aide publique sera supprimé.
Le programme établit, entre autres, un système national d'échange de droits d'émission à partir de 2021 pour les entreprises qui vendent du fioul de chauffage et du carburant pour les véhicules. Les entreprises qui commercialisent du fioul de chauffage, du GPL, du gaz, du charbon, de l'essence ou du diesel auront besoin d'un certificat pour chaque tCO2 émise par les produits qu'elles vendent. Le prix sera fixé à l'avance et débutera à 10 €/tCO2 pour atteindre 35 €/tCO2 en 2025. Il sera fixé par le marché (dans une fourchette fixe) à partir de 2026. Les utilisateurs finaux bénéficieront de compensations : de 2021 à 2026, les personnes vivant à 21 km ou plus de leur lieu de travail bénéficieront d'une compensation de 0,35 €/km sur le prix du carburant. En outre, la TVA sur les billets de train sera ramenée de 19% à 7% et les aides au logement seront augmentées de 10% à partir de janvier 2020.
Le gouvernement s'est également engagé à élaborer un plan directeur pour le développement de l'infrastructure des stations de recharge des véhicules électriques d'ici 2025, afin d'atteindre 7 à 10 millions de véhicules électriques immatriculés en Allemagne d'ici 2030. Un régime de primes à l'achat de véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible sera maintenu et étendu à l'achat de véhicules d'un coût inférieur à 40 000 euros, et les premières immatriculations et les véhicules électriques rééquipés ne paieront initialement aucune taxe sur les véhicules (jusqu'à fin 2025). Par ailleurs, la taxe d'immatriculation des nouveaux véhicules sera basée sur les émissions de CO2 par km et sera progressivement augmentée au-delà du niveau de 95 gCO2/km. Pour soutenir la transition vers des moyens de transport plus efficaces, l'Allemagne investira 1 milliard d'euros par an dans le développement des transports publics locaux, à partir de 2021, et 2 milliards d'euros par an à partir de 2025. La Deutsche Bahn consacrera 86 milliards d'euros d'ici 2030 au développement des chemins de fer (pour les voyageurs et les marchandises) et le gouvernement investira 1 milliard d'euros par an dans la modernisation et l'électrification des chemins de fer entre 2020 et 2030.
Le secteur du bâtiment représente 14% des émissions de CO2 en Allemagne, soit 120 MtCO2/an, qui devraient être réduites à 72 MtCO2/an d'ici 2030. Le programme introduit une subvention pour la rénovation des bâtiments. Par exemple, 40% des coûts de remplacement du chauffage central au fuel et au gaz seront subventionnés sous la forme d'une "prime de remplacement". L'installation de ces systèmes sera interdite sur le marché à partir de 2026. D'autres mesures d'efficacité énergétique seront également déductibles d'impôt.
Le Programme d'Action 2030 pour le Climat comprend également des mesures liées à l'agriculture et à l'industrie. En outre, l'Allemagne continuera d'étudier les options en matière d'hydrogène - une stratégie pour l'hydrogène devrait être finalisée d'ici la fin de 2019 - ainsi que la production de piles à combustible et la recherche et le développement en matière de captage et de stockage du carbone (CSC).
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