Aller au contenu principal

L'énergie nucléaire est-elle une solution climatique ou représente-t-elle une menace ?

Comment l'avenir de notre deuxième source d'énergie sans CO2 est-il devenu si incertain ?

Nuclear powerDans cette publication, nous examinons l'état de la production d'énergie nucléaire dans plusieurs pays à travers le monde, notamment là où les capacités nucléaires augmentent, là où elles sont progressivement supprimées et ce que ces changements pourraient signifier pour la transition énergétique.

 

 

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

  • Comprendre le mix énergétique mondial
  • Sortie progressive du nucléaire
  • Technologies controversées
  • Asie : Une demande en forte hausse et le besoin d'une base sans carbone
  • Les retours du nucléaire
  • Pays qui maintiennent un statu quo difficile
  • Quel rôle jouera le nucléaire dans la transition énergétique ?

 

Demander la publication complète gratuite (en anglais)

  • Comprendre le mix énergétique mondial

Les 421 réacteurs nucléaires en exploitation dans le monde occupent une place centrale dans le mix énergétique : Pas au premier rang comme le charbon, le gaz et l'électricité, mais pas aussi petit ni aussi populaire auprès du public que les énergies renouvelables.

L'énergie nucléaire a deux leaders clairement identifiés : Les États-Unis, qui produisent à partir de 2017 plus de trois fois plus d'électricité à partir de réacteurs nucléaires que la Chine, et la France, qui représente la moitié de la production de l'UE.

 

Leaders actuels et futurs de la production d'énergie nucléaire

Leaders of nuclear power production

Source: Enerdata, EnerFuture, EnerBlue scenario

  • Sortie du nucléaire

Allemagne

L'Allemagne est un bon exemple de pays qui met en œuvre des actions pour sortir rapidement du nucléaire. Sept unités restent actuellement opérationnelles, pour une capacité totale de 11 GW. Toutes seront mis hors service d'ici 2022 dans le cadre du plan de sortie du nucléaire progressif de l'Allemagne, et les énergies renouvelables et le charbon devraient les remplacer.

La production d'énergie nucléaire en Allemagne était déjà en légère baisse avant Fukushima, début 2006. (La production est passée de près de 170 TWh en 2006 à 99 TWh en 2012.) De 2006 à 2016, la production a chuté de 49 %.

Évolution de la production d'électricité en Allemagne dans le sillage de Fukushima

nuclear phase out

Source: Enerdata, Global Energy & CO2 Data, Physical Units Module

  • Technologies controversées

Les déclassements ont été largement anticipés par une mauvaise opinion publique sur le nucléaire - des préoccupations qui ne sont pas sans fondement. La technologie utilisée dans les centrales nucléaires de première génération dans les années 1950 a été abandonnée après la Seconde Guerre mondiale et n'a pas été conçue pour la production d'électricité. La stigmatisation persistante n'a pas aidé la réputation de l'énergie nucléaire moderne, qui a ses propres problèmes - y compris la sûreté et la sécurité, et l'élimination des déchets radioactifs.

Bien que d'importantes améliorations en matière de sécurité aient été mises en œuvre à la suite de la catastrophe de Fukushima, le progrès technologique dont on a le plus parlé est celui de l'EPR.

  • Les principales conclusions de cette pubication sont les suivantes :

Bien qu'ils représentent 5% de la capacité installée, les réacteurs nucléaires produisent 10% de l'électricité mondiale.

Les leaders historiques en matière de production d'énergie nucléaire - la France et les Etats-Unis - figurent parmi ceux qui réduisent aujourd'hui leur dépendance à l'égard de l'énergie nucléaire.

Globalement, la production d'énergie nucléaire n'a diminué que de 1% après Fukushima, et elle est depuis lors revenue à peu près au même niveau qu'avant la catastrophe. Au Japon et en Allemagne, où un nombre important d'unités ont été mises hors ligne, le charbon est apparu comme solution de remplacement.

Les nouveaux leaders du développement nucléaire sont des pays qui cherchent à décarboniser leur mix charbon-énergie lourde, notamment la Finlande, la Pologne, la République Tchèque, la Chine et l'Inde.

Demander la publication gratuite (en anglais)