Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de 2030 en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ?
Quels ont été les impacts contingents du rebond économique de la Chine après la récession de 2022 ? Comment la guerre en Ukraine a-t-elle affecté les marchés mondiaux depuis 2023 ?
Progrès réalisés en vue des objectifs de la COP28 : les énergies renouvelables se développent-elles à un rythme suffisant et l’efficacité s’améliore-t-elle assez rapidement ? Et le défi à long terme : peut-on véritablement tripler la capacité renouvelable et doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030 ? À quel coût ?
Comparaison 2022 VS 2023 des chiffres clés de l’énergie et du climat pour les pays du G20
Les pays du G20 représentent 80 % de la consommation mondiale d'énergie
Les chiffres en orange représentent les données de 2023
Les chiffres en bleu représentent les données de 2022
Points clés à retenir :
- En 2023, la croissance économique a retrouvé la tendance moyenne qui était la sienne de 2010 à 2019, mais la consommation d’énergie a augmenté plus rapidement que cette tendance historique. Le G20 n’a pas réussi à dissocier la consommation d’énergie de la croissance économique et n’a pas réduit suffisamment l’intensité énergétique pour s’aligner sur l’objectif de 2 °C. Ces tendances varient selon les pays en fonction de leur PIB, de la structure de leur économie et de l’évolution du mix énergétique.
- Malgré l’augmentation de la production d’énergie éolienne et solaire, la part des énergies renouvelables dans les mix énergétiques et électriques n’a que légèrement augmenté, et les émissions de CO2 ont donc augmenté de 1,7 %. Le rythme de réduction du facteur carbone reste insuffisant pour atteindre l’objectif des 2 °C.
Évolution du facteur carbone dans les pays du G20
Source : Enerdata, Global Energy & CO2 Data
La consommation d’énergie a augmenté à un rythme plus rapide que sur la période 2010-2019, avec des variations significatives observées entre les pays de l’OCDE et les pays non-membres. La proportion de combustibles fossiles dans le mix énergétique du G20 est restée inchangée, la consommation de charbon et de pétrole ayant continué d’augmenter, stimulée par pays non-membres de l’OCDE comme la Chine et l’Inde, parallèlement à la reprise du secteur des transports. En raison de prix toujours élevés, la consommation de gaz naturel, moins émettrice de CO2, n’a que légèrement augmenté.
Tendances de la consommation de pétrole dans les pays du G20 (%/an)
Source : Enerdata, Global Energy & CO2 Data
L’engagement mondial en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique
La production d’énergie renouvelable prend de l’ampleur. Les nouvelles installations renouvelables ont atteint des niveaux records, grâce à la Chine, qui a installé autant de capacité renouvelable en 2023 que le monde entier en 2022. Globalement, la production éolienne et solaire a augmenté rapidement (+10 % et +25 %, respectivement) pour atteindre 15 % du mix électrique du G20.
La Chine, leader dans le développement des capacités d’énergies renouvelables
Source : Enerdata, Global Energy & CO2 Data
Points clés à retenir :
- Les objectifs climatiques pour 2030 fixés par la COP28 s’alignent sur l’objectif de l’Accord de Paris, visant à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 °C, comme l’illustre EnerGreen.
- Cependant, les Contributions déterminées au niveau national (CDN) ne suffisent pas pour atteindre les objectifs climatiques 2030.
- Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ne sont pas les seuls leviers qui contribuent à l’ambition climatique mondiale d’EnerGreen, et le rôle de l’électrification et de l’autosuffisance ne doit pas être sous-estimé. L’autosuffisance contribue également à limiter la dépendance aux nouvelles technologies, avec des incertitudes quant à leur maturité.
Capacité mondiale d’énergie renouvelable
Source : Enerdata, EnerFuture
* émissions 2022 estimées
Voir la table des matières du rapport:
Pour le rapport complet, cliquez sur le bouton ci-dessous: