Enerdata analyse les chiffres clés des tendances énergétiques mondiales et leurs impacts climatiques.
Chaque année, nos analystes utilisent nos bases de données et notre expertise reconnues à l'échelle internationale pour produire son Bilan Énergétique Mondial, une étude complète et indépendante des tendances des marchés de l’énergie au cours de la dernière année et des impacts climatiques qui en découlent.
Cette analyse des données du G20, qui représente 80% de la demande énergétique globale, a permis de dégager des tendances clés de l’évolution des marchés mondiaux en 2018.
Demander le bilan énergétique mondial 2019 Lire le communiqué de presse officiel Regarder l’enregistrement du webinaire
Chiffres clés du secteur de l'énergie du G20* en 2018
* : Les pays du G20 représentent 80% de la consommation mondiale d'énergie
** : CO2 énergie – émissions liées à la combustion d’énergie (>80% des émissions de CO2)
La croissance économique soutenue, la faible réduction de l'intensité énergétique et une évolution lente du mix énergétique du G20 ont rendu 2018 assez identique à 2017 à cet égard. Comme le montre les chiffres ci-dessus, cette combinaison a conduit à une forte demande d'énergie (+2,1%) et à une augmentation des émissions de CO2 liées à l'énergie (+1,7%).
Plusieurs facteurs cycliques ont contribué à ces changements, tels qu'un hiver froid et un été chaud aux États-Unis, ainsi que la disponiblité hydroélectrique et un climat doux dans l'UE.
En dehors de l'OCDE, la croissance de la demande a été tirée par le gaz et l'électricité (+6%), mais le charbon et le pétrole ont également augmenté (+2-3%).
Croissance de la demande par énergie du G20 en 2018
Autres tendances notables en 2018, détaillées dans la publication Bilan Energétique Mondial:
- Augmentation spectaculaire de la consommation de gaz naturel (+4,8%), la Chine et les Etats-Unis étant responsables de plus de 70% de l'augmentation mondiale.
- Peu de changement dans la consommation de pétrole et de gaz (qui a augmenté de +1% et +0,7% respectivement)
- Augmentation de la consommation d'électricité - qui croît généralement plus rapidement que les autres énergies du fait de l'électrification des usages - de 3,7%.
- Fort développement des énergies renouvelables : +10 % dans la production d'énergie éolienne et +24 % dans la production d'énergie solaire. Toutefois : pas d'accélération des ajouts de capacité.