Nos experts en prévisions énergétiques viennent de publier l'édition 2021 de nos scénarios énergétiques mondiaux à 2050. En s'appuyant sur le modèle POLES, nous proposons notre vision approfondie sur l'avenir de l'énergie pour diverses utilisations : planification stratégique et business, élaboration des politiques - analyse de la demande énergétique, étude du mix énergétique et de la pénétration des énergies renouvelables, suivi des évolutions et challenges en fonction des contraintes climatiques et des technologies.
L'édition 2021 des scénarios énergétiques mondiaux 2021 fournit une vue d'ensemble de l'énergie mondiale, dont voici quelques exemples de résultats :
- En suivant les politiques et tendances actuelles, la demande énergétique pourrait continuer à croître de +36% et les émissions de CO2 de +21% d'ici 2050.
- Si les NDC soumises à la COP21 sont atteints, l'intensité énergétique finale du PIB serait presque réduite de moitié sur la période 2019-2050.
- Si les objectifs de l'Accord de Paris sont atteints, la part des énergies renouvelables pourrait atteindre 90% de la production d'électricité en 2050.
Secteur de la production d'électricité et coûts de réduction des émissions de GES
Source : Enerfuture, EnerGreen and EnerBlue scenarios, AERO Model
Scénario EnerBlue : glissement des combustibles fossiles aux énergies renouvelables dans les pays membres et non membres de l'OCDE
Source : Enerfuture, EnerBlue scenario
Scénario EnerBlue : part des énergies à faible impact en carbone dans le mix électrique
Source: Enerfuture, EnerBlue scenario