Depuis sa création, Enerdata ancre le respect des personnes, la préservation de la planète et l’utilisation de bonnes pratiques au sein de ses équipes. Afin de concrétiser ces pratiques et de l’approfondir, une démarche « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE) a été initiée en 2019 pour formaliser son engagement à travers différentes chartes (anti-corruption, diversité etc.) et des plans d’actions spécifiques.
Des axes prioritaires ont été définis, correspondant aux valeurs d’Enerdata, et un groupe de pilotage a été créé pour déterminer les actions à implémenter et suivre leur mise en place dans nos différentes unités de développement et nos processus de travail.
Pour assurer la réussite de ce projet, les salariés sont informés et impliqués sur chacune de ces actions.
Nos 5 axes prioritaires
Afin de valider la conformité de notre démarche, nous souhaitions être évalués par une ressource externe afin de nous comparer à des sociétés de notre domaine. Nous avons ainsi rejoint l’initiative Global Compact des Nations Unies qui s’organise autour de 10 principes sur 4 comportements fondamentaux (droits de l’homme, normes internationales du travail, environnement et lutte contre la corruption) ainsi que sur 17 objectifs de développement durable (ODD).
Notre démarche RSE a également été certifiée par l’organisme Ecovadis pour attester de sa performance et nous permettre de détecter nos pistes d’amélioration.
De plus, chaque année, nous calculons notre empreinte environnementale avec comme objectif d’en améliorer continuellement sa précision. Ainsi, en 2022-2023, son calcul a pris en compte les scopes 1, 2 et 3 (bâtiment, déplacements – inclus les trajets domicile – travail, consommables et équipements informatiques).